Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-21T07:31:11+02:00

Soirée copines.

Publié par sylvie-creaetcompagnie

Programmée le lendemain du retour des vacances... le temps m'était compté pour officier en cuisine.

J'ai donc opté pour du tout prêt en salé et n'ai cuisiné que du sucré.

J'ai profité de la venue à Angers de nos éleveurs préférés basco-béarnais pour proposer à mes gourmandes un buffet dit campagnard... jambon, saucisson, chorizo, rillettes, boudin, fromage de brebis et quelques spécialités espagnoles : calamar et moules en escabèche et olives fourrées aux anchois...

Soirée copines.

Pour le sucré 2 recettes.

La première ce matin sera la tarte chocolat pralin noisettes

La photo est bof mais aux dires des consommatrices testeuses la tarte était bonne.

Soirée copines.

Je ne vous mets pas les ingrédients pour la pâte sablée...

Celle-ci est classique.

Pour la garniture j'ai mis 50 g de noisettes concassées

100 g de pralin

30 g de crème liquide

10 g de beurre

100 g de chocolat noir.

La recette mettait 150 g de noisettes et pas de pralin...

J'ai utilisé du chocolat noir au carambar... tentation de cette nouveauté lors des courses... mais je pense que ce type de chocolat nuit un peu à la texture de la tarte qui se tient moins bien à la découpe et à température ambiante. Par contre au niveau du goût c'est très sympa.

L'aspect de la tarte est aussi moins lisse car le pralin a tendance à remonter à la surface, étant beaucoup plus léger que les éclats de noisettes et plus fondant aussi.

Four préchauffé à 180°.

- Cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes puis la laisser refroidir.

- Pour la garniture casser le chocolat dans une jatte.
- Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat.

- Remuer pour obtenir une texture lisse.

- Incorporer le beurre en petits morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

- Mettre les noisettes concassées et le pralin sur le fond de tarte.

- Napper de la crème au chocolat.

- Mettre au frais 1 h minimum.

C'est tout ! Il n'y a plus qu'à démouler et à déguster.
Perso j'ai démoulé avant de garnir... pour éviter la casse.

Bon appétit.

Voir les commentaires

commentaires

Emmanuelle Blazquez 22/04/2016 15:07

Huummm qu'est ce qu'il peut donner envie ce gâteau! Il faut à tout prix que je le fasse. Qu'est ce que du pralin? Où pouvons nous en trouver??

sylvie-creaetcompagnie 22/04/2016 20:31

Tu en trouves au rayon aide à la pâtisserie avec tous les ingrédients Vahiné, dans toutes les grandes surfaces.
Bonne soirée.

isabelle 22/04/2016 08:01

Hum !! Je retiens la recette
bises

sylvie-creaetcompagnie 22/04/2016 09:09

Tu peux, ça se laisse manger !
Bizzz et bonne journée.

Claude 21/04/2016 22:17

Bonsoir Sylvie,
Eh bien, moi qui pensais qu'après tous ces efforts tu allais en profiter pour prendre quelques jours de repos, je suis admirative de ton courage.
La soirée copines ne pouvait que bien se passer avec toutes ces bonnes choses. A regarder ton article je me rends compte que je suis autant salé que sucré, pas de préférence, tout à l'air super bon et donne des âmes de gourmands.
Je te souhaite une très bonne soirée, à Bientôt, bises
Claude

sylvie-creaetcompagnie 22/04/2016 09:13

Pas de repos pour les braves... pas de laisser-aller non plus sinon on ne s'en sort pas ! Les soirées copines sont des moments privilégiés dont il ne faut pas se passer. Et comme nous sommes toutes des gourmandes, c'est un plaisir supplémentaire.
Je te souhaite une bonne journée.
Bizzz. Sylvie

claire 21/04/2016 21:58

aussi bonne que belle ! je tenterai la recette..
bizzz

Claude 22/04/2016 12:29

Coucou Sylvie,
Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit "admirative" dans mon commentaire.
Non non, je suis admiratif de ton courage.
Il faut dire que je vois tant de commentaires au féminin, mais quand même !
Bisous et à bientôt,
Claude

sylvie-creaetcompagnie 22/04/2016 09:09

Je la referai aussi en changeant le chocolat.
Bizzz et bonne fin de semqjne.

Martine 21/04/2016 11:54

Mais tu n'es jamais fatiguée ?... bravo pour ce petit repas bien sympa. Bisous

sylvie-creaetcompagnie 22/04/2016 09:08

Je ne me suis pas trop fatiguée. Je n'ai fait que le sucré.
Bizzz et bonne journée.

Miss Gleni 21/04/2016 10:41

Voilà un billet très très gourmand et je me doute que les "souris" -lol.....- ont bien grignoté tout ce que tu as préparé naturellement.
L'activité reprend après la marche !!! tu n'es jamais fatiguée
Bonne journée ; bisous bisous - Nicole

sylvie-creaetcompagnie 22/04/2016 09:06

C'était prévu de longue date... c'est vrai que c'etait un peu proche du retour mais ça s'est fait quand même.
La foire expo est bien tombée et m'a simplifié la vie. Celles qui connaissaient ont apprécié les charcuteries et les autres aussi.
Bizzz et bonne journée.
Sylvie

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog