Il est fort à parier que, si la semaine passée nous avons vu beaucoup de belles roses, cette semaine soit plutôt consacrée à la gastronomie.
Ici les spécialités sucrées et salées sont nombreuses et les marchés regorgent de petits producteurs venant juste avec leur table de camping pour vendre, qui ses tommes de brebis ou de chèvre, qui ses yaourts, qui son Axoa, qui ses oeufs, , qui ses Chistoras ou son boudin basque, qui son miel, qui son gâteau basque... et je ne vous parle pas de canard gras et autres magrets !
Je vais donc plutôt me la jouer traditions aujourd'hui et vous montrer ceci.
Il s'agit de concours de chiens de bergers qui ont lieu l'été dans beaucoup de fêtes de villages.Chaque berger et son chien, le plus souvent un Border Collie, travaillent au regroupement du troupeau de brebis, le berger restant statique et le chien répondant uniquement à la voix pour suivre les consignes et rassembler les animaux ou les faire passer dans des chicanes ou autres passages étroits, tout ceci en un temps fort court.
Il ramène sans coup férir les récalcitrantes dans le droit chemin...
Tout simplement incroyable et impressionnant, un chien pour une cinquantaine de brebis et qui contourne sans cesse celles qu'il doit guider en obéissant aux directives du berger.
Je vous donne rendez-vous chez Ma' pour découvrir d'autres spécialités sans aucun doute très variées.
https://ducotedechezma.wordpress.com/
et passez un bon weekend.