Week-end sous le soleil et le ciel bleu... c'était en décembre mais faute d'appareil...
Jolies photos à la clef que je voulais vous faire partager.
Chaque premier week-end de décembre depuis 6 ans maintenant Andernos est en fête... ou plutôt les cabanes des ostréiculteurs sont en fête, et avec elles est rendu un hommage aux producteurs d'huîtres du Bassin et aux producteurs d'Entre-Deux Mers, ce vin blanc bien particulier "élevé" et produit dans la partie de la Gironde située entre la rivière Dordogne au nord, la Garonne au sud et limitée aux confins est du département de la Gironde.
Les huîtres prêtes à être consommées et les moules que nous avons dégustées sur le muret face à la plage at au Bassin... pas de photo pour le vin...
Dans les cabanes, entre les cabanes, près des bassins, devant les restaurants, se mélangent musique, art, gastronomie et vins.
Les odeurs de vins chauds côtoient les huîtres grillées, les moules préparées en quantités gargantuesques, les acras et autres samousas.
Mais ce sont aussi des milliers de verrines autour des produits de la mer qui sont proposées par des Chefs "associés" à des viticulteurs.
Les desserts ne sont pas en reste... proposés dans des pots de yourts en verre et tournant autour ducaramel au beurre salé.
Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos... l'an prochain peut-être !
A chaque année sa couleur et les vareuses de marins se mêlent et donnent una air de gaité supplémentaire.
Orange pour cette année.
Après les couleurs la musique, de tous styles, des groupes de la région ou d'ailleurs... des jeunes des moins jeunes, sur une scène, à côté des bassins, sous une tente ou au milieu du chemin, là aussi pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Un petit coup de soleil pour finir cette série. Du lever au coucher.
Sur la plage du Betey. Vue sur le chenal qui mène au port du Betey.
Celle-là je ne vous l'agrandis pas... ainsi vous verrez moins la poubelle... il était 9 heures! Au même endroit.
La rue piétonne qui mène à la jetée. La plage abandonnée.
Le calme avant la nuit qui vient. Les vieux gréments qui rnetrnts au port.
Un autre. L'énorme pin face à la jetée éclairé été comme hiver.
Et le dernier sapin : jeu de lumières permanent.
Voilà pour la dernière escapade 2014.