Contrairement à ce que la météo nous avait annoncé, le week end a été ensoleillé sur le Sud-Ouest et malgré les températures un peu frisquettes, nous avons eu un beau ciel bleu pour faire une jolie balade le long de la côte entre Bidart et Saint Jean de Luz. Quelques nuages sur les Pyrénées mais rien de bien méchant.
Nous prenons un peu les choses dans le désordre mais qu'importe.
Ce chemin du littoral se compose d'une partie française, environ 27 kms, et d'une partie espagnole à peu près équivalente.
En septembre nous avions parcouru la partie allant de Socoa à Hendaye, soit la 2 ème partie.
http://www.sylvie-creaetcompagnie.com/2018/10/samedi-au-soleil.html
Cette fois-ci c'est donc la première partie que nous avons effectuée.
Plus accidentée, avec un dénivelé cumulé plus important, puisque nous passons sans arrêt du niveau de la mer au haut des falaises, cette étape offre de magnifiques vues sur la mer et les rochers qui, à marée basse, donnent une tout autre allure à la côte. Mais que de marches aux hauteurs très variées...
C'est en bus que nous avons rejoint notre point de départ avant de refaire le chemin à l'envers au milieu des chemins odorants.
Premières vues sur mer aux couleurs changeantes au-dessus de Bidart, face à nous, et sur notre gauche, au loin, l'Espagne et Fontarrabie, départ de la partie espagnole.
Côté Pyrénées, la Rhune est un peu dans la brume.
Nous surplombons de jolies anses et des plages ignorées et parfois peu accessibles.
Des surfeurs dans leur élément... et des deuxièmes peaux en rang d'oignons attendant preneurs !
Un petit clic sur la photo vous sera sans doute nécessaire pour voir lesdits surfeurs !
D'autres jolis paysages avec les rochers et les strates bien parallèles.
Trois petites chapelles jalonnent cette partie du chemin, Sainte Madeleine, Saint Joseph et saint Firmin.
Posées en bord de colline, elles dominent la mer et rendent hommage aux marins.
Sainte Madeleine est considérée comme étant le plus vieil édifice religieux de Bidart. Détruite en 1817 par une tempête elle a été reconstruite en 1820 sous sa forme actuelle.
Saint Joseph aussi connue sous le nom de Saint Joseph des Falaises, construite en hommage au Saint Patron des Charpentiers, si cher aux marins, aussi sur la commune de Bidart.
Saint Firmin, construite à la demande d'un citoyen d'honneur de Saint Jean de Luz, Firmin Van Bree, qui était tombé amoureux de la côte basque en la survolant souvent pour se rendre au Congo. Il repose dans la crypte qui est une reproduction à l'identique de celle de l'église Saint Firmin d'Amiens.
A notre droite, sur les hauts de Saint Jean de Luz, le chemin parcouru et une vue sur Biarritz... très très loin !
Arrivée en vue de la pointe Sainte Barbe avec la baie de Saint Jean de Luz, les brise-lames et le fort de Socoa et, en toile de fond, la chaîne de Pyrénées un peu plus ennuagée.
Je vous laisse en espérant vous avoir donné envie...
Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à bientôt.